750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 Soupçon 2 Gourmandises

Découverte et partage de nouvelles recettes

œufs bleus

 

SOURCE : 101 Idées, Femmes d'Aujourd’hui, 2-2017

 

œufs bleus

Ingrédients :

 

- 12 œufs blancs
- 1 chou rouge 
- 4 càc de vinaigre blanc

 

Matériel indispensable :

 

- La plus GRANDE casserole en votre possession 
- Beaucoup de récipients en verre HAUTS : bocaux, bol doseur…
- Écumoire
- Un grand couteau bien aiguisé
- Papier absorbant

œufs bleus

Préparation :

 

- Cuisez les œufs durs. Déposez les œufs dans une casserole d'eau froide. 
Mettez à feu vif. Comptez 8 minutes de cuisson à partir de l'ébullition.
Égouttez puis laissez refroidir.

 

- Découpez grossièrement le chou rouge. 
Mettez les morceaux dans une très grande casserole et couvrez d'eau.

 

- Portez à ébullition, puis laissez mijoter 45 minutes à feu doux.
Laissez refroidir. Vu qu'il s’agit de grandes quantités, cela mettra plusieurs heures avant d’être froid.

 

- Retirez les morceaux de chou de l'eau à l'aide de l'écumoire.
Ajoutez les 4 càc de vinaigre dans la casserole d'eau colorée.

 

- Disposez les œufs dans des récipients en verre HAUTS et recouvrez-les totalement d'eau vinaigrée.

œufs bleus

- Laissez les œufs dans ce bain, à température ambiante pendant minimum 4h.

Après 3h15, la couleur apparaît déjà

Après 3h15, la couleur apparaît déjà

- Retirez les œufs du bain colorant et laissez-les sécher sur du papier absorbant.

œufs bleus

Remarques :

 

Il s'agit d'un travail de longue haleine que j'ai fait en 2 jours.

 

Le résultat donne bien : les œufs sont réellement bleus malgré l'eau mauve foncée. Surprenant !

 

Vu que je ne voulais pas jeter le chou rouge, je l'ai utilisé dans 2 recettes : 
- Tarte au chou rouge, oignons, lardons et noix de pécan
- Chou rouge aux pommes, oignons et raisins secs

 

D’abord, j’ai tenté de mettre les œufs dans un grand plat à four Pyrex mais une extrémité de chaque œuf n’était pas recouverte d'eau. C’est pourquoi je vous conseille de prévoir 1 bocal par œuf. Si vous avez de plus hauts récipients en verre, vous pourrez en mettre davantage.

 

Un chou rouge, c'est assez dur à couper, donc armez-vous d'un bon couteau !

 

La préparation demande énormément de travail, surtout si vous cuisinez ensuite le chou rouge.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
En voilà une bien belle idee ! Je me demandais également si l'intérieur était coloré ! C'est original et surprenant ! Merci pour cette recette
Répondre
1
Merci beaucoup. J'ai été positivement surprise du résultat.<br /> Tu as eu ta réponse dans les commentaires précédents, héhé !<br /> Bonne soirée.
D
Une recette très surprenante mais quand on voit le résultat,la patience est récompensé ,mais je suis curieuse et l'intérieur ,les œufs sont ils colorés aussi??
Répondre
1
Merci Deldel. L'intérieur était globalement bien blanc. Il y avait juste quelques minimes traces bleues.
S
C'est trop joli!!!!Bravo.
Répondre
1
Merci beaucoup Sylvie.
D
Ah oui il faut vraiment être patient, bravo à toi et merci pour ce partage.<br /> Bonne journée
Répondre
1
Merci beaucoup Delphine.<br /> C'est sûr que je ne ferai pas cela tous les jours !